Investissement locatif : 4 pièges à éviter
Investir dans l’immobilier locatif constitue un moyen de placement sûr et durable. Il vous permet de garder votre patrimoine tout en percevant un loyant pour financer vos autres projets. Mais les pièges ne sont pas moindres dans le domaine. Alors autant s’informer pour être bien préparé !
Investir pour des raisons fiscaux…uniquement
Quelque part, on se lance dans l’investissement locatif pour profiter dans différents avantages fiscaux. Il faut l’avouer ! Mais en faire la raison principale constitue tout un piège. Ce qui explique la qualité des biens en location proposés par certains loueurs. En effet, tout ce qui les intéresse, c’est la remise sur l’impôt. De ce fait, ils ne tiennent pas compte de la qualité de la résidence dans laquelle ils investissent. Pourtant, ce type de programme doit être un mélange entre habitation principale et investissement locatif.
Sauter sur le premier bien proposé
Pour renforcer ce qui a été dit, il est important de s’intéresser avant tout à la qualité du logement. Et cela suppose de bien étudier les offres qui vous sont proposées et ne pas sauter sur la première venue. Acheter un immobilier pour le faire louer, c’est avant tout placer votre argent pour offrir une résidence parfaitement correcte et valeur à votre futur locataire. Donc, inutile de se précipiter. D’ailleurs, l’immobilier est un placement misant sur le long terme.
Ne pas porter d’intérêt sur le potentiel du bien
Outre la valeur de l’immobilier, il est également primordial de s’intéresser au potentiel qu’il offre. Entre le nombre d’habitants dans le quartier ou ville où vous souhaitez investir, et les activités existantes, il est important d’étudier les possibilités qu’offre le bien.
Ne pas avoir d’objectifs
Une fois la période de bail achevée, souhaitez-vous reprendre votre bien pour y installer vos enfants et vos descendants ou comptez-vous le revendre ? Il est indispensable de se fixer des objectifs vous permettant de choisir le type bien à acquérir.